Formation After Effects
Initiation / Partie 4
Introduction
Prise en main, familiarisation avec l’interface.
montage
Importation de médias et manipulation de la composition.
Animation
Création d’une animation de texte simple
Animation de calques 3D
Animation de calques à l’aide de l’outil caméra
Supprimer un fond vert
Utilisation de l’outil Keylight pour supprimer un fond vert
Animation de calques dans l’espace 3D
Dans cette quatrième partie, nous allons utiliser l’outil caméra pour créer une animation dans un espace 3D (Nous n’allons pas faire de 3D).
1. Ouvrez votre projet After Effects
Téléchargez le fichier ci-dessous puis importez le dans votre projet (Attention, choisir « composition conserver les tailles de calques »)
Ouvrez la composition qui se trouve dans le panneau projet
Sélectionnez tous les calques et passez les en calques 3D en cliquant dans la case correspondante (icône cube)
2. Outil caméra
Dans cette composition, faites un clique droit, allez dans Nouveau > Caméra
Il est possible de configurer une caméra mais nous allons simplement conserver les paramètres par défaut. Cliquez sur OK.
Vous pouvez voir que beaucoup d’options sont paramétrables. Nous n’allons pas tout voir mais vous pouvez les tester.
Nous allons surtout utiliser un raccourcis qui va nous permettre de zoomer, nous déplacer, faire une rotation dans l’image. Il s’agit de la touche C qui nous permet de passer d’un mode à un autre.
Nous pouvons alors zoomer et nous déplacer de sorte que nous ne voyons que le début du chemin dans la prévisualisation, ensuite, il s’agira de suivre la route avec la caméra et de voir les calques apparaitre avec une animation, tout au long de ce parcours.
Tout d’abord, appliquez un fond blanc à votre composition (composition > paramètres de la composition), puis commençons notre parcours au niveau du sac à dos, pour cela, mettez votre repère au début de la timeline, puis cliquez sur les chronos des options : « point ciblé, position et zoom ». Ensuite, su la prévisualisation, appuyez sur C et déplacez vous dans la composition, appuyez de nouveau sur C et zoomez pour que l’image prenne plus de place (cf. capture ci-dessous). Puis progressivement, avançons avec le repère dans la « timeline », et déplaçons notre caméra pour suivre le chemin.
Pour ajuster la vitesse de votre animation, déplacez les images clés qui se sont créées.
Une fois que la vitesse vous va, animer chacun leur tour, sans utiliser la caméra, les différents éléments que l’on croise sur notre chemin dans cette illustration. Vous pouvez utiliser des animations simple comme une opacité qui passe de 0 à 100 entre 2 images clés ou une échelle qui passe de 0 à 100 en passant par 150 pour une impression de « saut », ou une animation de la position et de l’echelle. etc.
Enfin, essayez de choisir un élément que vous allez inverser, c’est à dire que vous allez modifier la rotation (Z) de cet élément, qui sera donc à l’envers dans un premier temps.
Il faudra alors modifier la rotation (z) de la caméra à cet endroit précis, puis la rétablir une fois que l’élément ne sera plus visible.
Attention, la rotation Z se fait dans les paramètres du calque, que ce soit pour la caméra ou pour un élément vectoriel. Il faut donc dérouler les options du calque pour y acceder